Camping Les Olivettes - Tourisme : Nature & paysages

Les paysages de la Haute Provence, les curiosités naturelles, les plantes et les fleurs, et les diverses variétés animales que l'on y rencontre.

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Falaise au sud du grand LuberonLe parc naturel régional du Luberon est un parc naturel en Luberon, massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse et qui comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Il abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.

Crédit image : Jean-Marc Rosier. Licence CC-BY-SA-3.0

Le parc s'étend sur deux départements, le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04), et quatre-vingt-cinq communes. Il a une superficie de 185 145 hectares et s'étend de Cavaillon à l'ouest jusqu'à la limite du parc naturel régional du Verdon à l'est, la Durance faisant office de frontière entre les deux. Au nord, le Luberon est bordé par les vallées du Coulon-Calavon et du Largue, où l'on distingue le bassin d'Apt, à l'Ouest, de celui de Manosque-Forcalquier, à l'est. Toujours vers le nord, les Monts de Vaucluse servent de contreforts aux massifs du Ventoux et de Lure. Vers le sud, le Luberon domine le bassin de la Durance et le pays d'Aigues.

Source : Article Parc naturel régional du Luberon de Wikipédia en français
Licence CC-BY-SA

Site officiel

Parc Naturel Régional du Luberon

Itinéraire depuis le camping jusqu'à Apt