Camping Les Olivettes - Tourisme : Villes & villages

Perchés entre ciel et terre, ou fortifiés dans les vallées, les villages de Haute Provence séduisent leurs visiteurs par la richesse de leur patrimoine et de leurs paysages.

Banon

1920px-Banon_by_JM_Rosier.jpgBanon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Village perché aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse entre 1841 et 1962 due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées comme le fromage banon et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé et de la proximité du Luberon et la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France.

Le célèbre fromage

1280px-Banon_02.jpg

Le banon est un petit fromage français issu d'anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient du village de Banon, dans les collines chères à Jean Giono. C'est un fromage de 6 à 7 cm de diamètre, au lait cru de chèvre, d'une centaine de grammes.

Source : Article Banon de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

Itinéraire depuis le camping